présentation des peintures synchronistiques

mardi, décembre 01, 2020

Goûter synchronistique

Gilles Chambon, Goûter synchronistique, huile sur toile 50 x 65 cm, 2020


Cette toile, réalisée en temps réel les 25-26 novembre au musée des beaux-arts de Libourne, est composée "synchronistiquement" à partir de trois tableaux des collections du musée : 

 

- "le peintre, sa femme et son modèle" HST 130 x166 cm, de Charles Kvapil (1884-1958), 

 

- "le goûter au soleil" HST 100,6 x 81,5 cm, de Jeanne-Louise Brieux (1881-1948), 

 

- "la source", HST 86 x 120 cm, de Marie-Paule Carpentier (1876-1915)

 

En effet, le musée des B-A de Libourne et le FRAC Nouvelle Aquitaine ont organisé, pendant la fermeture des musées due au confinement, des journées libres proposées aux artistes locaux, afin que ceux-ci confrontent, chacun leur tour, leur pratique artistique aux lieux de conservation/exposition. 

 

Évidemment, ma pratique de ce que je nomme depuis six ans la peinture synchronistique s'adaptait parfaitement à ce genre d'exercice, puisque la réinterprétation des œuvres des diverses collections est la matière même de de mes toiles synchronistiques. J'ai donc choisi trois toiles exposées au musée de Libourne, et à partir d'elles, j'ai élaboré une nouvelle composition.

 



 



Aucun commentaire: