présentation des peintures synchronistiques

lundi, août 20, 2018

Baigneuses

Gilles Chambon, Baigneuses, huile sur toile, 67 x 65 cm, 2018
L’imaginaire du peintre au mois d’août, qu’il fréquente ou non les plages, se tourne immanquablement vers les baigneuses. 

Ce thème fut abondamment traité dans l’histoire de la peinture. Ce furent d’abord les naïades de la mythologie, accompagnant Diane à sa toilette, qui inspirèrent les peintres de la Renaissance et du baroque. Puis vinrent les aguicheuses demoiselles champêtres de Fragonard ou de Boucher, les orientales lascives d’Ingres dans leurs harems, les corps dodus magnifiés par Renoir, ou montrés dans leur vérité nue par Courbet ; les suaves beautés exotiques de Gauguin, les impressionnantes séries harmoniques de Cézanne, les étonnantes compositions de Picasso, les corps nus mécaniques et huilés de Tamara de Lempicka et de Fernand Léger, les femmes-pictogramme bleues de Matisse, etc… 

Mais les baigneuses qui m’ont inspiré dans ce tableau synchronistique sont celles de Degas, affairées à leur toilette quotidienne, transcendées par la magie des couleurs et du mouvement. J'en ai transposé trois dans un monde abstrait qui évoque le ruissellement d’une source et son décor de rochers. Il provient d’une peinture de Pierre Lesieur (1922-2011), magnifique peintre dont j’ai récemment découvert l’œuvre.

Pierre Lesieur, Composition, 1961,  huile sur toile, 30 x 30 cm
Degas, Femme au tub, 1884, pastel 
Degas, Baigneuse s'essuyant, vers 1895, Pastel 52x52cm, Collection Robert Guccione et Kathy Keeton
Degas, femme assise sur le rebord de la baignoire, entre 1880 et 1895, huile sur toile, 61,5 x 66,5 cm, Musée d'Orsay ©

Aucun commentaire: