présentation des peintures synchronistiques

mardi, février 04, 2020

Une Adoration des Mages

Gilles Chambon, Une Adoration des Mages, huile sur toile 50 x 70 cm, 2020
Décidément, même si je ne suis plus ce que l’on nomme un croyant, je ne peux pas renier ma culture chrétienne : la crèche et ses santons on fait la joie des Noëls de mon enfance, et les innombrables peintures représentant l’Adoration des Mages, continuent de parler à mon cœur de peintre. À tel point que j’ai acquis il y a une dizaine d’années une peinture vénitienne du XVIIe siècle représentant les trois rois-mages apportant à l’enfant Jésus l’or, la myrrhe et l’encens. C’est une représentation traditionnelle, qui s’inspire de Véronèse et de Rubens.

J’ai eu envie de rejouer la scène avec mes pinceaux, en transportant les principaux acolytes de cette peinture anonyme dans un décor intemporel emprunté à une toile abstraite du peintre grec Alkis Pierrakos (1920-2017). Pour compléter ma composition synchronistique, j’ai ajouté dans le lointain un groupe de cavaliers inspirés d’un tableau de Bruegel - qui ici représentent le troisième roi-mage et sa suite, arrivant un peu en retard… Quant à l’étoile qui les guide jusqu’à Bethléem, elle sort tout droit d’une lithographie de Matisse.

Aucun commentaire: