présentation des peintures synchronistiques

jeudi, septembre 24, 2020

Eurynomé, Ophion, et l’œuf cosmique

Gilles Chambon, Eurynomé, Ophion, et l'œuf cosmique, huile sur toile 43 x 55 cm, 2020

La Grande Déesse primordiale des Pélasges, Eurynomé, façonna le serpent Ophion, auquel elle s’unit. Ayant pris la forme d’un oiseau, elle couva l’œuf qu’elle avait pondu. Ophion s’enroula autour de l’œuf qui, en se brisant, donna naissance à tout ce qui existe.

Ce mythe a notamment été réapproprié par les mystères orphiques, dans lesquels l’œuf désigne le récipiendaire qui va donner naissance à l’initié, tandis que le serpent fait référence aux mystères.
J’ai utilisé dans ce tableau synchronistique la représentation traditionnelle de l’œuf orphique enlacé par le serpent (gravure anglaise du XVIIIe s.). L’oiseau (Eurynomé) est emprunté à une peinture de Jean Metzinger (1883-1956), et le décor général est la fusion d’un paysage d’André Lhote (1885-1962) et d’une composition abstraite de Ferdinand Vonck (1921-2010).

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