présentation des peintures synchronistiques

dimanche, février 23, 2020

Escape game

Gilles Chambon, Escape game, huile sur toile 54 x 65 cm, 2020
Sortir du labyrinthe pour échapper au Minotaure. C’est sans doute le premier et le plus terrible des "escape games", imaginé par Minos pour se venger d'Athènes sa rivale, et finalement résolu par Ariane et Thésée. Mais avant eux, combien de jeunes Athéniens ont péri déchirés par le monstre, pour n’avoir pu ressortir à temps de son mystérieux palais ?

La légende du labyrinthe et du minotaure recèle, comme tous les autres mythes, une vérité cachée qui imprègne notre inconscient. Chacun de nous, en effet, entre dans la vie adulte comme dans une sorte de labyrinthe, où la mort peut toujours surgir au détour d’un des couloirs que nous empruntons. Alors on avance précautionneusement, avec parfois le sentiment que les années passant, on tourne un peu en rond, tandis que le trépas se rapproche de nous à pas feutrés… comme un minotaure tapis dans l’ombre.

Donc, dans ce tableau synchronistique, deux jeunes femmes, issues d’une peinture de Daumier, se trouvent parachutées dans l’escape game du labyrinthe de Minos : un espace ouvert mais morcelé et incompréhensible (transposé d’une peinture de James Guitet), sans issue. Elles courent pour échapper au Minotaure (inspiré d’un dessin de Picasso), mais il les observe tel une araignée au milieu de sa toile, et finira sans doute par les dévorer.

Aucun commentaire: