![]() |
Gilles Chambon, Ariane abandonnée, huile sur toile 50 x 73 cm, 2025 |
Le mythe d'Ariane, fille de Minos et complice amoureuse de Thésée, connaît plusieurs versions. Dans la plus connue, après avoir aidé le héros Athénien à sortir du Labyrinthe où il avait tué le Minotaure, elle quitte Cnossos et part avec lui rejoindre Athènes, où il doit l'épouser. Ils font escale sur l'île de Dia (ou Naxos)... Mais Thésée, sous prétexte de l'approche d'une tempête, l'abandonne et repart sans elle vers Athènes. Ariane sombre alors dans la dépression et plonge dans le sommeil, jusqu'à la mort selon certains, ou, selon d'autres, jusqu'à ce que Dionysos lui fasse oublier Thésée et la prenne pour épouse...
Beaucoup de peintres ont représenté Ariane endormie, tantôt avec Dionysos, tantôt seule. La sculpture antique d'Ariane endormie, dont une copie romaine se trouve au Vatican (achetée par le pape en 1521) a notamment beaucoup inspiré Giorgio de Chirico. Pour lui, Ariane endormie est le symbole de la mélancolie, elle "exprime le tempérament saturnien de l’être artiste seul au monde, devant faire face à l’ombre, à la négation, au non-être, à la mort" (Sylvain Foissey).
Pour exprimer cette mélancolie et cette solitude intérieure de l'artiste, j'ai choisi d'adapter l'Ariane du "Bacchus découvrant Ariane à Naxos" des frères Le Nain (musée des Beaux-Arts d'Orléans). Je l'ai placée synchronistiquement dans un paysage inventé à partir d'une peinture de Serge Charchoune (1888-1975).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire