présentation des peintures synchronistiques

mercredi, avril 03, 2019

Les rêves et les jeux d’un monde flottant

Gilles Chambon, Les rêves et les jeux d'un monde flottant, Huile sur toile, 110 x 155 cm, 2019
Le concept de monde flottant, né au Japon au XVIIe siècle (ukiyo, qui va désigner l’art de l’estampe) rend compte « tout à la fois de la notion d'impermanence bouddhique et de l'insouciance d'une société en pleine mutation, attachée à décrire les plaisirs de la vie quotidienne telle qu'elle est » (wikipedia).

Dans cette peinture, le monde flottant est celui de la peinture elle-même, dont l’impermanence et la frivolité n’ont jamais atteint un si haut degré que depuis un siècle… Tout se transforme, se mêle, et se recycle. Le jeu des évocations tourne à plein régime. 

Dans mon tableau, un paysage semble se préfigurer à partir de la fusion synchronistique de deux études abstraites : un dessin au crayon d’Edgar Scauflaire, et une composition de Serge Charchoune:

Edgar Scauflaire, Abstraction, dessin aux crayons de couleur, 21x31 cm, 1939

Serge Charchoune, Composition, oct. 1944, huile sur toile marouflée sur carton, 28,5x47 cm
Ce paysage émane peut-être des pensées et des rêves des deux personnages féminins, oscillant entre la frivolité de la toilette pour l'une, et la profondeur de la lecture pour l'autre. Il s’agit à gauche d’un fragment d’une « jeune femme à sa toilette », de Giovanni Bellini (1515, musée d’Histoire de l’Art de Vienne), et à droite d’une « femme lisant », de Pablo Picasso (1920, musée de Grenoble).


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