présentation des peintures synchronistiques

dimanche, octobre 04, 2020

La perplexité de l’architecte

Gilles Chambon,

La perplexité de l’architecte, huile sur toile 50 x 65 cm, 2020

Ce tableau est une sorte d’allégorie de l’architecture. Tous les savoirs de l’artiste bâtisseur y sont résumés : connaissance de la nature et de ses formes, de la géométrie et de ses proportions harmoniques, de l’homme et de ses façons d’habiter, sans oublier bien sûr les sciences de la construction… 
 
Conformément aux principes synchronistiques, le personnage au premier plan est réinterprété d’un portrait d’architecte dessiné par Dürer en 1506 (Berlin, SMB, Kupferstichkabinett) ; la silhouette à la main levée, au centre de la composition, provient d’une peinture de Le Corbusier exprimant sa divine proportion, le « modulor » ; et le tout est baigné par un foisonnement de figures anguleuses ou sphériques, inspirées d’un paysage d’Albert Gleizes ; enfin sur la droite, on reconnaît vaguement l’élévation de l’église baroque St. James, à La Valette, construite au XVIIIe s. par Romano Carapecchia.

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