présentation des peintures synchronistiques

vendredi, septembre 05, 2025

Dédale et Icare

 

Gilles Chambon, Dédale et Icare, huile sur toile 45 x 52 cm, 2025

Dédale et son fils Icare ont fui par les airs le labyrinthe où Minos les retenait captifs. Dédale, grand architecte et inventeur, avait conçu des ailes de plumes et de cire, en s'inspirant des oiseaux. Mais le jeune Icare ne respecta pas les consignes de vol donnée par son père, et s'élevant trop près du soleil, vit ses ailes se démanteler, provoquant une chute mortelle.

 

Ce mythe est très proche de celui de Phaéton, fils d'Apollon, qui, ayant pris le char solaire de son père, ne sut le conduire, fut foudroyé par Zeus, et tomba dans le fleuve Eridan.

Ces deux histoires mettent en garde les jeunes gens trop fougueux contre les risques mortels qu'ils encourent s'ils s'affranchissent des règles fixées par leurs aînés...

 

L'Icare de mon tableau est réinterprété d'une petite gravure d'Hendrick Goltzius (il en avait fait une très semblable de phaéton). Le paysage, quant à lui, fait un clin d'œil à Cézanne et à Christine Boumeester, qui tous deux, à leur façon, ont exploré la lumière en se gardant des couleurs trop intenses, qui les auraient certainement fait chuter dans l'abîme !


Aucun commentaire: