présentation des peintures synchronistiques

vendredi, juillet 11, 2025

Ulysse et les Sirènes

 

Gilles Chambon, Ulysse et les Sirènes, huile sur toile 45 x 63 cm, 2025
Dans l'Odyssée, chant XII, vers 39 et 40, la magicienne Circé met en garde Ulysse :

Σειρῆνας μὲν πρῶτον ἀφίξεαι, αἵ ῥά τε πάντας

ἀνθρώπους θέλγουσιν, ὅτις σφεας εἰσαφίκηται.

" Il vous faudra d’abord passer près des Sirènes. Elles charment tous les mortels qui les approchent. "

 

Les Sirènes sont le symbole des terreurs et fascinations de la mer, ainsi que l'archétype des femmes séductrices et insaisissables. Filles du dieu fleuve Achéloos et de la muse Terpsichore, leur légende est comme un palimpseste où chaque poète écrit sa version de leur origine, de leur nombre, de leur forme, et de leur pouvoir... mais tous s'accordent sur l'issue fatale qui guette le pauvre marin tombé sous leur charme. Seule une ruse permet d'en réchapper. Ainsi Ulysse, s'étant fait attacher au mât du navire, put profiter de leur beauté magique de leur chant sans en subir les mortelles conséquences. 

 

Pour éviter au spectateur de mon tableau d'être à son tour victime de leur charme maléfique, j'ai représenté les Sirènes de dos, empruntant leur mystérieuse poésie à deux jeunes filles de Paul Delvaux. Quant à Ulysse, qui les contemple de face avec un air apparemment très détaché, il a été pourtant bien été attaché au mât par le peintre Léon Belly (1827–1877). On perçoit néanmoins son trouble en constatant qu'à l'écoute et à la vue des Sirènes, son vaisseau perd peu à peu de sa substance, pour finir par ressembler à un tableau abstrait de Richard Diebenkorn (1922-1993).

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