présentation des peintures synchronistiques

samedi, mars 09, 2013

Saint-émilion, la Tour du Roi

G. Chambon, La Tour du Roi,  Saint Émilion, huile sur carton toilé, 2013
 
Les historiens ont longuement débattu sur l’origine et le rôle de ce modeste donjon carré, de style roman, datant du début du XIIIe siècle. Attribué d’abord au roi de France Louis VIII puis au Plantagenet Henri III, sa configuration, et surtout son enclavement à l’intérieur des remparts de la ville, semblent conduire aujourd’hui les spécialistes à le considérer comme une création communale, symbolisant le pouvoir de la Jurade, suite à la Charte octroyée à Saint Émilion en 1199 par Jean sans Terre. Il se pourrait alors qu’il eût fait partie à l’époque d’un château communal plus important, détruit probablement au moment des guerres de religions.

Il ne sert plus aujourd’hui qu’à la proclamation annuelle du jugement du vin nouveau (troisième dimanche de juin), et du ban des vendanges (troisième dimanche de septembre). Mais a-t-il jamais eu d’autre utilité que symbolique ?

Quoi qu’il en soit, il accompagne toujours harmonieusement, de sa silhouette sobre, le paysage dénivelé du village ; il en est un élément essentiel, et on frémit en pensant qu’il a bien failli être démantelé au début du XVIIe siècle, époque de grande pauvreté de la Jurade, dont certains édiles avaient souhaité  tirer bénéfice de la vente de ses pierres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut-être cette tour tire t-elle sa survie de sa hauteur et de l'impossibilité de sa transformation mercantile (place, portion de boulevard...) enrôlée alors dans la promotion du pinard (Michel Simon)

Jacques Deruelle