présentation des peintures synchronistiques

dimanche, janvier 25, 2026

Sexes aequo

 

Gilles Chambon, "Sexes aequo", huile sur toile 65 x 54 cm, 2026

"Sexes" est un palindrome. D'ailleurs notre culture occidentale contemporaine a de plus tendance à effacer la séparation des rôles entre hommes et femmes, les sexes pouvant ainsi s'équivaloir dans les deux sens. Il semble cependant que l'accouchement reste un rôle dévolu seulement au sexe féminin... quoi que... selon la Bible, le premier accouché était Adam, Ève étant sortie de sa côte... Et du coup, la première sage-femme était Dieu le Père !

 

Les protagonistes de ce tableau sont empruntés à Jean Souverbie, et installés dans une composition inspirée de Maurice Estève. En bas à droite un petit clin d'œil à deux gravures anciennes, l'une représentant la Création d'Ève, et l'autre une femme en train d'accoucher implorant la protection de la déesse Lucine.

vendredi, janvier 16, 2026

Le temps qui passe

 

Gilles Chambon, "Le temps qui passe", huile sur toile 65 x 58 cm, 2026

La peinture est-elle vaine ? Pas plus que la vie... et les peintres ne se sont pas privés de le rappeler, en faisant de la vanité de l'existence un genre pictural.

 

Le temps passe sans s'arrêter, de la jeunesse à la vieillesse, du temps des amours au temps de la réflexion, du temps de la gloire au temps des ruines. Mais l'esprit humain de se résigne pas, il combat le temps en protégeant sa mémoire et en s'armant de souvenirs.

 

La peinture synchronistique aussi combat le temps, en façonnant son présent avec des formes issues des œuvres du passé. Ici il y a des réminiscences d'anonymes vénitiens du XVIe siècle, de Prud'hon, de Turner, et de Lanskoy.

dimanche, janvier 04, 2026

Zéphyr et Flore

Gilles Chambon, Zéphyr et Fore, huile sur toile 65 x 50 cm, 2026

 

Couple mythologique symbolisant le vent d'ouest (Zéphyr) qui féconde le printemps et la floraison (la nymphe Flora - Chloris, pour les Grecs -). De leur union naîtra un enfant : Carpos, qui signifie le fruit.

 

Flore et son bouquet de fleurs sont ici inspirés d'Odilon Redon (Ophélie parmi les fleurs), et associés synchronistiquement à Zéphyr, issu d'un dessin du Bolonais Domenico Maria Canuti (1625-1684) et à son souffle fécond, réinterprété d'une eau-forte (1974) de Zao Wou-Ki.