Gilles Chambon, Cézanne valet de trèfle, huile sur toile 61 x 50 cm, 2020 |
Suite de mon jeu de cartes synchronistique
sur les peintres :
Le valet de trèfle est incarné
par Cézanne, trait d’union entre l’impressionnisme et le cubisme, grand peintre
de pommes, mais aussi de sa pomme (on lui connaît une
cinquantaine d’autoportraits, si l’on compte les études). J’ai repris, ici
inversé, le visage du « portrait de l’artiste vers 1875 » -
musée d’Orsay, qui est doublement intéressant par l’expression, mais aussi
parce qu’il s’agit véritablement d’un tableau synchronistique : en effet
le paysage de fond peint par Cézanne dans cet autoportrait reprenait un paysage
réalisé par son ami Armand Guillaumin.
Je l’ai personnellement associé
dans ce tableau-carte à une composition du peintre espagnol Orlando Pelayo, qui
fréquenta Camus en Algérie, puis les peintres de Montparnasse après la guerre
de 40. Peut-être parce qu’on y retrouve, comme chez Cézanne, une ode à la
lumière méditerranéenne, et une volonté kaléidoscopique de diffracter l’image
peinte.
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