présentation des peintures synchronistiques

jeudi, mars 19, 2009

VISIONS D'ARCHITECTE


C’est le titre de ma prochaine exposition de peintures (petits formats), à la médiathèque de Gensac, charmant village de l’Entre-Deux-Mers. Mon travail de peintre a en effet presque toujours été surdéterminé par la vision architecturale:

  • Dans les thématiques figuratives abordées :

o Villes imaginaires à l’aquarelle, mariant dans une sorte d’intemporalité des fragments d’architecture pris à l’histoire et d’autres totalement inventés (avec une référence à Piranèse, qui était architecte et artiste visionnaire) ;

o Villes analogues et caprices, brodant de façon fantasmatique sur le paysage de villes connues, comme Rome ou Bordeaux ;

o Mythe de l’Atlantide, dans lequel les villes s’abîment et s’engloutissent ;

o Architectures « antilliennes », en référence à un conte de science fiction où je développe une vision alternative de la conception architecturale.

  • Dans la sensibilité au paysage et au décor urbain :

o Beaucoup de scènes peintes, sur des thèmes divers, comme ceux liés à la mythologie religieuse occidentale, font une place importante au cadre urbain ;

o Il y a aussi les peintures de voyages, représentant des paysages traversés, et dans lesquels la ville et l’architecture sont toujours très présentes.

  • Dans la composition spatiale des oeuvres :

o Dans la plupart des peintures, mêmes celles qui sont à la limite du figuratif (notamment la série impressions Japon), l’espace se veut construit et équilibré : rapport entre les blancs, les gris, et les noirs, entre les touches de pinceau, courtes ou longues, tendues ou souples ; rythmique scripturale de la composition en deux dimensions.

À voir du 8 avril au 7 mai 2009, aux heures d’ouverture de la médiathèque; prolongation jusqu'au 26 mai.
rue Fromagère, 33890, Gensac – tél 05 57 47 49 19
  • mardi 14h-18h
  • mercredi 10h-12h / 14h-18h
  • vendredi 9h-12h / 14h-18h (vernissage le 10 avril à 18h)
  • samedi 9h30-12h30

mercredi, mars 04, 2009

Daniel Schlier

2 personnages à la tête de vache (bleue), 2006,
acrylique et huile/toile, 154 x 147 cm, Daniel Schlier
Sa peinture est une figuration forte, basée sur le collage informatique d’images retravaillées artisanalement à l’acrylique, et parfois à la feuille d’or. Ce qui pourrait n’être qu’une simple recette prend chez lui une puissance imaginaire et plastique qui subjugue. Sens des couleurs violentes opposées aux gris, sens du mélange des graphismes, mais aussi confrontation toujours pertinente de figures hétéroclites rassemblées par un inconscient très affûté. Ses images ne sont pas comme celles du plus grand nombre des peintres contemporains, qui témoignent sempiternellement d’eux-mêmes et nous lassent de leurs univers plastiques calculés. Schlier propose des images/ icônes, ou des images/ archétypes, qui parlent d’emblée, et hors du temps, à l’imaginaire collectif.

Quand il s’exprime sur les peintres qu’il admire, reviennent Poussin, Picasso, ou Grünewald. Mais je vois personnellement l’ascendant de Salvador Dali et Max Ernst, peut-être aussi de Bacon et Klimt.

S’il ne se laisse pas enfermer dans la perfection de sa technique, et dans le plaisir d’accoucher facilement d’œuvres à l’évident pouvoir évocateur, ce peintre arrivera peut-être à redonner de la convergence à la peinture contemporaine et à rendre une sacralité (laïque) à l’acte de peindre.

Daniel Schlier à découvrir en ce moment dans la Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, Maison de la Culture d’Amiens.