présentation des peintures synchronistiques

vendredi, mars 08, 2019

Pulsions mythologiques

Gilles Chambon, Pulsions mythologiques, huile sur toile 38 x 55 cm, 2019
Mon imaginaire est rempli de visions hors du temps, où s’entremêlent mythes antiques et paysages archétypaux…

Ce besoin impérieux de réminiscences mythologiques me pousse à la fois vers les peintres baroques et vers ceux qui, au début du XXe siècle, à l’instar de Giorgio de Chirico, en portant un regard nouveau sur les mythes gréco-romains, ont réveillé les mystères de notre inconscient. 

La scène présentée ici ne correspond à aucun mythe précis, mais elle synthétise la violence des pulsions humaines telles que les symbolisent les récits mythologiques : pulsion sexuelle qui caractérise les centaures (repris ici d’un tableau de Rubens, musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne). Pulsion machiste des Dioscures qui enlèvent les filles de Leucippe pour en faire leurs épouses (réinterprété d’un petit tableau, également de Rubens). 

Et tout cela se déroule, synchronistiquement, dans un paysage imaginé par Giorgio de Chirico  pour « Les filles de Minos - Scène antique en rose et bleu II »  (huile sur toile 55.4 x 75.4 cm, 1933).

vendredi, mars 01, 2019

Les sept gardiens de Neverland

Gilles Chambon, Les sept gardiens de Neverland, hile sur toile 50 x 65 cm, 2019
La peinture est un pays imaginaire inventé par les hommes pour mieux saisir la complexité de ce monde, par ailleurs si souvent négatif. 

Comme en mathématique, où les imaginaires purs ont été créés pour faire exister la racine carrée des nombres négatifs, la peinture a été inventée pour montrer qu’une racine de rêve accompagne toujours notre quotidien, même s’il est affligeant.

Depuis quelques années ma peinture synchronistique redessine sans cesse la carte insaisissable du Neverland pictural… J’ai imaginé ici sept anges bâtisseurs de palais, empruntés au grand précurseur que fut Giotto di Bondone (1267-1337), pour surveiller l’accès au royaume abstrait et enchevêtré du peintre italien Afro Basaldella (1912-1976).


Voici les sources :
Afro Basaldella, Untitled, 1958, localisation inconnue
Giotto, fresque de la légende de St François d'Assise, Renonciation aux biens terrestres, église supérieure de la basilique St François, Assise
Giotto, fresque de la crucifixion, Chapelle Scrovegni, Padoue