présentation des peintures synchronistiques

dimanche, août 31, 2025

Les jouets du Destin

 

Gilles Chambon, Les jouets du destin, huile sur toile 64 x 45 cm, 2025

Le destin est ce que l'on comprend après, une fois que les choses sont arrivées.

 

Depuis la Renaissance, Il est d'usage, dans la peinture religieuse, d'accompagner les personnages, notamment le Christ enfant, de symboles qui font allusion à leur vie future. Dans cet esprit, j'ai donc peint une Vierge à l'enfant avec saint Jean, où ce sont les jouets posés sur le berceau au premier plan qui symbolisent de façon assez crue la tragique destinée des deux bambins.

En s'amusant, les petits savent-ils qu'ils sont eux-mêmes de simples jouets que le destin combinera à la façon d'un kaléidoscope ?

 

En faisant ce tableau synchronistique, j'ai pensé à "Voyages en kaléidoscope", opuscule paru en 1919, de la scénariste Claude Lorrey, poétesse proche des surréalistes. Elle y inventa le projecteur-kaléidoscope, qui restitue en métaphores animées « le sens caché de toutes choses » et le miracle observé de la « fusion de l'individu et de la collectivité (...) L'Harmonie naissant d'un échange de vues ! »

 

J'ai donc transposé la Madonna della candela de Luca Cambiaso dans un paysage où s'imbriquent des architectures italiennes et une montagne kaléidoscopique, inspirée d'une "triste figure", de Picabia (1912).

samedi, août 23, 2025

Rencontre du deuxième type

 

Gilles Chambon, Rencontre du deuxième type, huile sur toile 45 x 57 cm, 2025

Si les soucoupes volantes ont été imaginées relativement récemment (1947), l'hypothèse d'une vie extraterrestre remonte à l'antiquité. Au 1er s. av J-C, Lucrèce, dans son De natura rerum, en imagine la possibilité : " Si la même force, la même nature subsistent [...] en tous lieux [...] il y a dans d’autres régions de l’espace d’autres terres que la nôtre, et des races d’hommes différentes, et d’autres espèces sauvages." Plus tard, Giordano Bruno, puis Kant, l'évoqueront également.

 

Aujourd'hui, la science a fait de la vie extraterrestre une presque certitude, mais la rencontre avec des extra-terrestres, si elle a envahi les romans de SF et le cinéma, reste une hypothèse très hasardeuse. Rappelons-nous cependant que c'est en croyant à l'incroyable que l'on peut espérer transcender la condition humaine.

Alors j'ai ici repris synchronistiquement trois personnages de la grande crucifixion de Tintoret, dont saint Jean l'évangéliste, qui croyait à l'incroyable et l'a annoncé à toute l'humanité... J'ai voulu dans ce tableau les confronter à nouveau à l'incroyable, mais à l'incroyable d'aujourd'hui, celui qui fascine l'imaginaire contemporain. Et j'ai choisi pour ça une évocation cosmique inspirée d'un tableau de Giacomo Balla (1871-1958).