Gilles Chambon, Pulsions mythologiques, huile sur toile 38 x 55 cm, 2019 |
Mon imaginaire est rempli de visions hors du temps, où s’entremêlent mythes antiques et paysages archétypaux…
Ce besoin impérieux de réminiscences mythologiques me pousse à la fois vers les peintres baroques et vers ceux qui, au début du XXe siècle, à l’instar de Giorgio de Chirico, en portant un regard nouveau sur les mythes gréco-romains, ont réveillé les mystères de notre inconscient.
La scène présentée ici ne correspond à aucun mythe précis, mais elle synthétise la violence des pulsions humaines telles que les symbolisent les récits mythologiques : pulsion sexuelle qui caractérise les centaures (repris ici d’un tableau de Rubens, musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne). Pulsion machiste des Dioscures qui enlèvent les filles de Leucippe pour en faire leurs épouses (réinterprété d’un petit tableau, également de Rubens).
Et tout cela se déroule, synchronistiquement, dans un paysage imaginé par Giorgio de Chirico pour « Les filles de Minos - Scène antique en rose et bleu II » (huile sur toile 55.4 x 75.4 cm, 1933).