Exposition personnelle de peintures (et encres) à la galerie
toutes latitudes,
à Vincennes
Peut-être parce que je suis
architecte-urbaniste, j’ai toujours été captivé par le paysage urbain et son
caractère fractal. Mes premières peintures, dans les années 80-90, étaient des
aquarelles minutieuses représentant des villes fantastiques. Quelques-unes
seront exposées (elles sont aussi reproduites en N&B dans mon roman « Souvenirs d’Antillia », disponible à
la galerie, pendant l’exposition).
Au fil des ans, lors de mes
voyages, j’ai aussi exécuté
« sur le motif »
de nombreux petits paysages, témoins de courts moments privilégiés de
communion avec un coin du monde. De l’Algérie au Japon, en passant par le
Pérou, nombreux sont les lieux magiques qui ont ainsi scellé mes « amitiés
paysagères ».
Aujourd’hui, dans des
compositions de plus grands formats, je renoue avec une forme de poésie
surréaliste, en réinterprétant de façon décalée quelques grands sujets de la
peinture classique, qui sont au fondement de notre imaginaire pictural
occidental : La tour de Babel, L’entrée à Jérusalem, La tentation de St
Antoine, ou Le reniement de St Pierre… scènes toujours réinscrites dans des
paysages insolites et hybrides, où se côtoient architectures et personnages de
toutes époques et de toutes latitudes.
Mon travail pictural, comme
certains ont déjà pu le découvrir sur ce blog, est celui, minutieux, d’un
artisan de l’imaginaire : narration figurative où la précision du dessin compte
beaucoup. Mais la technique s’assouplit parfois, en particulier dans les petits
formats, pour mieux révéler l’énergie
graphique et décorative contenue dans les thèmes que j’aborde.
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