Gilles Chambon,
La perplexité de l’architecte, huile sur toile 50 x 65 cm, 2020 |
Ce tableau est une sorte d’allégorie
de l’architecture. Tous les savoirs de l’artiste bâtisseur y sont résumés :
connaissance de la nature et de ses formes, de la géométrie et de ses
proportions harmoniques, de l’homme et de ses façons d’habiter, sans oublier
bien sûr les sciences de la construction…
Conformément aux principes synchronistiques, le
personnage au premier plan est réinterprété d’un portrait d’architecte dessiné
par Dürer en 1506 (Berlin, SMB, Kupferstichkabinett) ; la silhouette à la
main levée, au centre de la composition, provient d’une peinture de Le Corbusier
exprimant sa divine proportion, le « modulor » ; et le tout est baigné
par un foisonnement de figures anguleuses ou sphériques, inspirées d’un paysage
d’Albert Gleizes ; enfin sur la droite, on reconnaît vaguement l’élévation
de l’église baroque St. James, à La Valette, construite au XVIIIe s. par Romano
Carapecchia.
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