Table des articles passés (depuis 2012)

lundi, septembre 28, 2015

La peinture synchronistique au GMAC Bastille 2015

Vernissage jeudi 29 octobre jusqu'à 22h

Chers lecteurs de ce blog, vous pourrez découvrir mes peintures "synchronistiques" au Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille (Paris) du 29 octobre au 2 novembre 2015.

Pour mémoire, je rappelle que la peinture synchronistique cherche une voie d’expression picturale nouvelle, basée sur la rencontre, le mélange, et la réinterprétation d’oeuvres appartenant au patrimoine pictural occidental. Ce recours aux œuvres du passé n’est pas de la nostalgie, mais au contraire, résulte d’une conscience claire que la plus grande révolution actuelle est la mise à disposition en temps réel, grâce à Internet, de l’ensemble des oeuvres qui constituent l’histoire de l’art. Et ces oeuvres, à quelque époque qu'elles appartiennent, s’offrent d’évidence comme un substrat privilégié pour un renouveau de la composition picturale contemporaine.

En effet ce qui caractérise notre contemporanéité est bien son ouverture temporelle, et non, comme on le croit trop souvent, sa focalisation sur le moment présent.

La combinatoire esthétique de la peinture synchronistique s’inscrit dans cette vision plus large de la contemporanéité, pour laquelle toutes les strates historiques de la culture sont à considérer comme partie intégrante de l’appréhension contemporaine du monde.

Voici une présentation succincte des peintures synchronistiques qui seront exposées au GMAC. La vidéo est accompagnée d’une musique de Jacques Loussier, de 1998, élaborée à partir de la Gymnopédie N°1 d’Erik Satie. J’ai trouvé que la façon qu’avait Jacques Loussier de revisiter le répertoire classique pour en tirer des compositions de jazz cadrait bien avec ma démarche synchronistique ; je laisse le lecteur/auditeur en juger.


PS : pour recevoir des invitations gratuites, envoyez-moi un email (erewhonowhere@yahoo.fr) avec votre adresse postale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire