Table des articles passés (depuis 2012)

mardi, décembre 31, 2024

Apollon et Hyacinthe

Gilles Chambon, Apollon et Yacinthe, huile sur toile 50x61cm, 2024

 

Souvent dans la mythologie gréco-romaine, les héros au destin malheureux se métamorphosent en éléments naturels, qui en fleuve comme Acis, qui en arbre comme Daphné, ou encore en fleur comme Narcisse. Ces légendes, que l'on pourrait dire "écologiques", nous rappellent que la nature se nourrit toujours des morts qu'elle recycle éternellement. Et mes peintures synchronistiques font de même en se nourrissant des œuvres du passé !

 

En ce qui concerne Hyacinthe, le beau guerrier spartiate tué accidentellement par son amant Apollon lors d'un lancer de disque, c'est la fleur de jacinthe qui est née de son sang répandu.

 

Dans ma peinture, Apollon est l'avatar d'un portrait féminin du Fayoum, tandis que la dépouille de Hyacinthe est transposée d'une sculpture baroque représentant St Sébastien (Antonio Giorgetti, 1635-1669). La jacinthe aussi est reprise d'une peinture de Wladyslaw Slewinski (1856-1918). Quant au reste du tableau, les yeux avisés y découvriront peut-être quelques affinités avec une nature morte du peintre Giuseppe Ajmone (1923-2005).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire