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Gilles Chambon, Allégorie chronienne, ou l'énigme de l'œuf à la coque, huile sur toile 56 x 80 cm, 2020
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Tout le monde aura reconnu, dans
le lointain de ce tableau, une reprise du paysage de "l’Allégorie chrétienne" de Giovanni Bellini (musée des Offices). La rencontre
synchronistique de cette œuvre de la Renaissance, au symbolisme énigmatique, et
de « L’œuf » d'Odilon Redon — pris au piège d’un coquetier, donne ici
naissance à une nouvelle allégorie, chronienne plutôt que chrétienne, mais néanmoins
tout aussi obscure.
L’œuf à la coque, dont l’origine
se perd dans la plus haute antiquité, m’est apparu être un symbole adapté à
l’angoisse contemporaine du temps qui s’accélère, et que nous avons tant de mal
à maîtriser (Chronos est dieu du temps, d’où le qualificatif chronienne).
S’il ne faut que trois minutes
pour faire cuire un œuf à la coque, la maîtrise de ce bref laps de temps n’est
pas des plus faciles : le blanc doit être entièrement solidifié, et le
jaune pas du tout. Or la grosseur de l’œuf, sa température initiale, l’épaisseur
de sa coquille, le rapport entre le volume de blanc et de jaune, l’importance
relative de la poche d’air, le temps qui s’écoule entre la sortie de l’eau et
l’ouverture de la coquille, sont autant de variables qui influencent le résultat
et peuvent faire échouer un cuisinier qui s’en tiendrait strictement aux trois
minutes théoriques. La préparation de l’œuf-coque est donc une sorte de chef d’œuvre
culinaire minimaliste.
La forme de l’œuf, qui rappelle
celle de la tête humaine (et l’œuf d’Odilon Redon fait même penser à un visage
masqué de l’année 2020 !), est d’une géométrie parfaite et d’une couleur
douce et ambrée, malgré qu’il sorte du cul de la poule. C’est peut-être pour ça
que l’œuf est le symbole universel du monde engendré à partir du néant.
On se demande toutefois si le Créateur
n’a pas eu autant de mal que le cuisinier à en parfaire la cuisson, ce qui
expliquerait les multiples imperfections de l’univers dans lequel nous évoluons,
et dont on peut dire métaphoriquement que certaines composantes sont bien trop
cuites, et d’autres pas assez…
Mais que cela ne vous empêche pas de tremper
allègrement vos mouillettes imaginaires dans ce tableau, même si lui aussi est
imparfait !