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Gilles Chambon, Les lavandières, huile sur toile 55 x 40 cm, 2020 |
L’hommage rendu par les peintres
aux travaux féminins du quotidien commence en Hollande au siècle d’or
(laveuses, brodeuses, balayeuses, cuisinières, etc., accompagnent souvent les
représentations réalistes des intérieurs bourgeois). Au XVIIIe s., Boucher,
Fragonard, H. Robert, se plaisent à représenter des lavandières dans un cadre
plutôt bucolique et idéalisé, tandis que Chardin, avec sa
«
Blanchisseuse », commence à prolétariser le thème. Et c’est dans la
seconde moitié du XIXe siècle que
Daumier fera de la blanchisseuse une icône de
la difficile condition des ouvrières urbaines.
Pour ce petit tableau
synchronistique, je suis parti d’un dessin de Daumier, mais je l’ai associé à
la délicatesse d’une aquarelle de
Christine Boumeester. Une volonté
de ma part de rendre hommage à la vaillance des jeunes femmes qui depuis la nuit des temps s'échinent aux tâches domestiques, mais aussi à la grâce et la légèreté de leur éternel féminin.
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