Table des articles passés (depuis 2012)

lundi, septembre 03, 2018

Trois énigmes mammifères

Gilles Chambon, Trois énigmes mammifères, huile sur toile 50 x 40 cm, 2018
Les trois personnages féminins de ce tableau sont empruntés au panneau d’un retable du peintre Stefano di Giovanni da Cortona, dit Sassetta (1400-1450), dans lequel ils représentent les trois vœux de la vie religieuse : l’obéissance, la pauvreté, et la chasteté. Ce panneau, conservé au musée Condé de Chantilly, montre que Saint François, parmi ces trois vœux, a donné sa préférence à celui de pauvreté, représenté par la femme aux pieds nus, habillée de vert. 

Sassetta, Le mariage de Saint François avec la Pauvreté, 1437-1444, tempera sur bois, 94,5 x 56 cm, Musée Condé, Chantilly

Certains critiques y ont vu un parallèle chrétien avec le jugement de Pâris, ce dernier ayant choisi Vénus – qui lui offrait l’amour, plutôt que Héra – qui lui promettait le pouvoir, ou Athéna, qui lui assurait la victoire sur ses ennemis.

Mais la triplicité des représentations liées aux divinités féminines est une affaire très ancienne, qui remonte probablement au néolithique et au culte de la déesse mère, liée aux trois aspects de la lune (croissante, pleine, décroissante); elle trouve aussi un avatar chrétien dans la légende des trois Maries de la mer. 

Pour ma part, j’ai voulu voir dans ces gracieuses créatures en lévitation, les trois constantes naturelles de l’amour féminin et de la procréation : la conception, l’accouchement, et l’allaitement… Mais le lait des femmes étant maintenant souvent remplacé par le lait des vaches, j’ai placé au-dessous d’elles un troupeau de bovins, transposé d’une gravure sur bois du peintre et sculpteur allemand Ewald Mataré (1887-1965). Pour ce qui est du paysage abstrait, sorte de patchwork de pâturages qui englobe la scène, il est interprété d’une petite composition à la gouache du peintre  hollandais Geer Van Velde (1898-1977).

Ewald Mataré "Signe de pâturages II", 1947-48 gravure sur bois 38,3 × 45 cm

Geer VELDE VAN Composition abstraite Gouache sur papier 23 x 20 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire