Table des articles passés (depuis 2012)

mardi, août 30, 2022

Vision synchronistique face au vide

 

Gilles Chambon, "Au-dessus du vide (vision synchronistique)", huile sur toile 73 x 54 cm, 2022
 

Les rêveries d’un vieillard l’angoissent ; il est face au vide, et les farouches combats pour atteindre les sommets sont perdus ; tout est maintenant derrière lui.

 

L’âge finit par nous rapprocher tous du grand vide où les formes, les couleurs, les êtres même se déferont peu à peu. C’est peut-être ce qu’avait ressenti Goya dans la quinta del sordo. J’ai réutilisé synchronistiquement deux détails des peintures noires qui ornaient ses murs :

-       Les deux personnages énigmatiques d’« Asmodée »,

-       Et le visage, retourné symétriquement, de l’un de ses « deux vieux ». Je les ai fusionnés dans un décor  inspiré d’Albert Bitran (1931-2018), dont la peinture abstraite ruisselait toujours d’une sourde et inquiétante énergie.

mardi, août 09, 2022

Le déluge

 

Gilles Chambon, Le déluge, huile sur toile 54 x 73 cm, 2022

« L’histoire du déluge est un mythe universel, une sorte de grand nettoyage cathartique qui met fin à un monde corrompu. Avant que le rationalisme des XIXe et XXe s. s’en empare et le réintègre dans un récit scientifique (cataclysmes météorologiques ou impacts de météorite géante), on retrouvait le déluge dans toutes les traditions ».(Raconter le déluge)


Cette peinture synchronistique évoque le chaos du déluge en s’appuyant sur la réinterprétation d’une peinture de Christine Boumeester (1904-1971) « Composition » (1960, huile sur toile 47 x 61 cm), et sur des personnages issus de deux tableaux de Arthur Bowen Davies (1862-1928) : « the flood » (c. 1902, 46 x 76 cm, The Phillips Collection, art museum, Washington), et « Homage to the Ocean » (c. 1908., 71.3 x 58.8 cm, Brooklyn Museum)