présentation des peintures synchronistiques

mardi, mars 08, 2022

La petite musique des souvenirs

Gilles Chambon, La petite musique des souvenirs, huile sur toile 140 x 160 cm, 2022

Ce tableau représente Anne, ma femme, et Olivier, mon petit-fils. Il s’y manifeste le rapprochement de thèmes opposés : la pluie et le soleil, l’enfance et l’âge mûr, le réalisme et l’abstraction, le mouvement et la fixité, le souvenir et l’invention.

 

Rapprochements impromptus aux résonances multiples, comme ceux désignés par la phrase célèbre du comte de Lautréamont : « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie »…

Claude Lévi-Strauss, dans les années 1980, a élucidé les correspondances symboliques qui régissaient le système d’oppositions-rapprochements formulés par Lautréamont.

 

On y retrouve cette bizarre signifiance des coïncidences sans cause que Jung nommait la synchronicité, et dont j’ai fait depuis quelques années mon viatique pictural.

 

Alors je vous propose aussi de réfléchir sur d’autres coïncidences inscrites dans cette peinture : papillons et parapluie, et, pourquoi pas, van der Elst (Anne), ma femme, et van Velde (Geer) –  dont j’ai réinterprété ici un fragment d’une toile de 1955.


Aucun commentaire: